Isabelle VILAREM - Micronutrionniste & Sophrologue - Contact : 06 88 39 99 76 - Facebook - Twitter

Stressé ? Et si la sophrologie m’aidait à gérer mon stress et à m’apaiser ?

Respiration sophrologieCrédit photo : Eli Defaria sur Unsplash

1. Qu’est-ce que la sophrologie et quel en est l’intérêt ?

 La sophrologie est une méthode qui permet de trouver ou retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit, de reprendre contact et de stimuler ses capacités, ses valeurs et ses qualités personnelles.

La première des compétences du sophrologue est l’écoute.

Écouter l’autre, c’est d’abord apprendre à se taire. Et c’est aussi, comme le dit si bien Carl ROGERS (1902-1987 Fondateur de l’Approche centré sur la Personne) :

« J’ai constaté́ qu’écouter entraine des conséquences. Lorsque j’écoute vraiment une personne et les significations qui sont importantes pour elle dans l’instant, lorsque que je n’entends pas seulement ses mots, mais elle-même, et que je lui fais comprendre que j’ai entendu ce que signifie pour elle son message, alors beaucoup de choses passent… elle plonge dans une sensation nouvelle de liberté́. Je crois qu’elle devient plus disponible au processus de changement ».

La sophrologie amène doucement une modification de son état de conscience vers plus de lucidité sur soi-même, sur les autres et sur  sa juste place. Elle apporte la paix et renforce le positif en soi.

Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre colombien Alfredo CAYCEDO en 1960.Il part du postulat que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l’être, aux plans physiologique, psychique et énergétique.

2. En quoi consiste une séance de sophro ?

 Chaque séance comprend 3 ou 4 temps selon le sophrologue :

  • Un temps d’échange
  • Un temps (ou pas) d’exercices dynamiques
  • Un temps de respirations,
  • Un temps de relaxation avec de la détente musculaire et de la visualisation à visée particulière.

Chaque humain étant UNIQUE, sa séance de relaxation et de visualisation sera aussi UNIQUE.

3. A quoi sert la respiration en sophro ?

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux ». Marc Aurèle

Avez-vous conscience de votre respiration ? Nous trouvons tous normal de respirer mais on  se penche  rarement sur la respiration sauf quand elle se rappelle à nous !.

Dans la respiration, l’inspiration est active avec les muscles inspiratoires qui agissent sur la cage thoracique. L’expiration est passive sans intervention de muscles.

Le diaphragme qui sépare le thorax de l’abdomen est un muscle puissant, c’est le muscle de la toux, du hoquet, du rire, du bâillement, du soupir, du soulagement, de la peur et des sanglots. Il s’abaisse à l’inspiration et remonte à l’expiration.

Les Grecs pensaient que la respiration est le médiateur du corps à l’âme….

La respiration est notre plus fidèle allié car, dans certaines conditions, surtout lors d’expiration lente, elle active le parasympathique chargé de ralentir le cœur et le ventre : que des bénéfices pour se détendre !

Je vous propose une petite pratique:

– Inspirez en mettant l’air dans votre ventre (si vous le pouvez, pas de panique, si l’air reste dans le thorax, ce n’est pas grave) sur 3 temps (en comptant jusqu’à 3 dans votre tête).

– Expirez en imaginant que vous soufflez au travers d’une paille, lentement et tranquillement en comptant jusqu’à 6.

– Répétez cette respiration 10 fois.

Comment vous sentez-vous? Détendu(e) ? Tranquillisé(e) ? Si le sommeil vous fuit parfois, n’hésitez pas à faire cette respiration pour vous rendormir……

4. C’est quoi la relaxation et la visualisation ?

Après avoir invité chaque partie du corps à se détendre une à une, à lâcher ses tensions musculaires, le sophrologue suggère à la personne une ou des images mentales liées à sa problématique qui vont amener des sensations positives en elle.

5. A qui s’adresse la sophro ?

Le champ d’application de la sophrologie est vaste. Gestion du stress, des peurs, des phobies, des émotions négatives, recherche de confiance en soi, préparation des examens,  troubles du sommeil, accouchement, améliorations sportives et cognitives, concentration, se préparer à une opération et à mieux supporter un traitement, certaines addictions , l’alimentation……

Pour une femme près du terme, visualiser un accouchement qui se passe parfaitement bien permet de déstresser et d’aborder sereinement l’accouchement !

La sophrologie est entrée à l’hôpital aussi bien pour les accouchements que pour préparer le patient à des interventions lourdes comme celles sur le cerveau ou à mieux vivre un traitement. Elle a investi aussi le monde des arts et du sport. Elle a montré ses bienfaits chez les enfants et rentre dorénavant dans les écoles, collèges et lycées.

Alors, cela vous tente, vous parle ? N’hésitez plus et venez essayer la sophrologie !

 

Sorry, comments are closed for this post.

Veuillez laisser votre email afin de recevoir un lien pour télécharger l'ebook.

Ebook - Alimentation

Please provide an email address where we should send the download link.

 

Isabelle VILAREM
62, Boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél. 06 88 39 99 76
isa.vilarem@gmail.com

COPYRIGHT © 2014-2016 MICRONUTRITION & SOPHROLOGIE