Isabelle VILAREM - Micronutrionniste & Sophrologue - Contact : 06 88 39 99 76 - Facebook - Twitter

Connaissez-vous la dépression saisonnière ou blues hivernal ?

Ca y est, l’automne est bien installé avec les arbres qui roussissent ou jaunissent et les feuilles qui jonchent le sol.
La couleur du ciel vire désespérément au gris mais surtout la luminosité baisse terriblement.
Et ce 2ème confinement n’est pas fait pour améliorer mon humeur morose : je n’ai pas envie de faire grand chose à part dormir plus que d’habitude, manger sucré, me sentir triste, sans allant pour ce qui m’enthousiasme d’habitude et fatigué, fatigué, fatigué……
Vous reconnaissez-vous ? Peut-être souffrez-vous de dépression saisonnière également appelé trouble affectif saisonnier ou blues hivernal ou dépression saisonnière …

Ce trouble toucherait 1 français sur 5 principalement dans les mois en BRE : septembre, octobre, novembre, décembre mais il peut continuer parfois jusqu’au printemps.

Quelle est la cause de ce trouble affectif saisonnier ?
La cause principale est la diminution de la luminosité qui passe brutalement de 50 000 lux un jour d’été à 10 000 lux un jour d’automne. Il est possible de perdre 58 minutes de soleil en 15 jours, ce qui représente un vrai défi pour notre horloge interne.

Les causes aggravantes sont :
• La personnalité : si je suis très anxieuse et stressée d’habitude, la baisse de luminosité va me perturber beaucoup plus que je suis joyeuse et détendue.
• La génétique : s’il y a beaucoup de dépressions dans toute ma lignée, je risque d’être plus sujette à cette dépression saisonnière.
• L’alimentation : si je mange gras, sucré, sans vitamines ni minéraux, mon système immunitaire sera moins performant pour me protéger de ce blues hivernal.

Que faire pour contrer cette dépression saisonnière ?

1. Observer mes pensées : si la majorité de mes pensées sont négatives, il va être indispensable pour moi de POSITIVER. La période actuelle avec le confinement génère stress, anxiété et même angoisse pour certains. Selon les lieux et nos conditions de vie, nous avons vécu différemment le 1er confinement. Nous allons donc rechercher les émotions associées au confinement 1 pour les transférer sur le confinement 2. Donc si tout s’est bien passé la première fois, pas de stress. Mais si des problèmes pratiques sont intervenues, les émotions associées seront négatives…

Voici un lien vers un article expliquant comment la sophrologie aide à gérer son stress

2. Mon alimentation :
• Manger des fruits et légumes de saison riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables au fonctionnement du corps : pommes-poires-raisin-courges-figues-courge-carotte-courgette-betterave-topinambour-celeri-poireau-salade…
• Manger les bons gras : Il ne faut pas manger moins gras mais les bons gras : ce sont les omega 3 : poissons gras-légumes à feuille verte-graines de chia-fruits secs-légumineuses. Ces omega 3 sont ANTI INFLAMMATOIRES donc quand j’en absorbe, les omega 3 activent une cascade de molécules anti-inflammatoires qui jouent leur rôle.• Manger des super aliments comme les graines germées, les herbes aromatiques et les épices pour leur richesse en vitamines et minéraux.

3. La vitamine D3 : elle est synthétisée en présence du soleil. Donc absence de soleil = carence en vitamine D. Sa fonction principale est de permettre l’absorption intestinale du calcium et du phosphore ce qui permet une bonne minéralisation des os, cartilages et dents, une contraction musculaire efficace, une bonne qualité de la transmission nerveuse et de la coagulation. Elle a bien d’autres rôles voir
Quelques aliments en contiennent : l’huile de foie de morue, les poissons gras et le jaune d’œuf.

Voici un lien vers un article sur la vitamine D

4. Le Magnésium : c’est un minéral qui participe à plus de 300 réactions métaboliques et il est vital au système nerveux central. D’ailleurs une carence en Mg est impliquée dans l’irritabilité, fatigue, troubles du sommeil, altérations du système immunitaire…
Les aliments qui en contiennent : cacao, courge, fruits de mer, poissons gras , légumes secs, amandes, certaines céréales…

Voici un lien vers un article sur le magnésium

5. Faire de la Luminothérapie : 30 minutes peuvent aider à retrouver du tonus.

6. Bouger : hormis les effets physiologiques bénéfiques du sport sur le corps, c’est l’effet de plaisir et de joie qui est ici recherché.

7. Faire de la sophrologie :
• Des exercices de respiration pour lâcher prise et s’apaiser,
• Des exercices de visualisation pour se projeter,
• Des séances de sophrologie pour la détente corporelle et mentale, le lâcher prise et la distanciation par rapport à ses problèmes.

Conclusion: si vous vous reconnaissez dans cette dépression saisonnière, n’oubliez surtout pas d’observer vos pensées, de réformer votre alimentation et de bouger. …

Comment nos émotions impactent notre alimentation et notre poids ?

        Nous avons été conditionnés par ce que nous avons mangé dans notre enfance et cela nous poursuit à l’âge adulte. Le cerveau reptilien, le plus ancien de nos cerveaux qui s’occupe des fonctions vitales, gouverne les sensations de faim et de soif mais aussi l’alimentation. C’est la raison pour laquelle ilLire la suite

Stressé ? Et si la sophrologie m’aidait à gérer mon stress et à m’apaiser ?

Crédit photo : Eli Defaria sur Unsplash 1. Qu’est-ce que la sophrologie et quel en est l’intérêt ?  La sophrologie est une méthode qui permet de trouver ou retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit, de reprendre contact et de stimuler ses capacités, ses valeurs et ses qualités personnelles. La première des compétences duLire la suite

Panne d’énergie ? Manque de vitamine C ?

Comme toutes les vitamines, la vitamine C ou acide ascorbique est indispensable au fonctionnement du corps, a de multiples rôles et le corps ne sait pas la fabriquer. Nous devons donc la trouver dans notre alimentation. C’est la vitamine la plus connue et la plus utilisée car elle est célèbre pour son action anti fatigueLire la suite

Vous sentez-vous fatigué actuellement?Des problèmes de sommeil? Une irritabilité récente? La solution magnésium est-elle pour vous?

Quels sont les rôles du Mg ? Le magnésium ou Mg est un minéral essentiel au fonctionnement du corps et à sa vitalité. Il participe à : + de 300 réactions enzymatiques, surtout la production d’énergie ; la régulation nerveuse et à la gestion du stress, la prévention des risques cardio-vasculaire, l’altération de la mémoire. Les ¾ deLire la suite

Faites-vous partie de la cohorte des carencé(e)s en vitamine D?

Comment fabrique-t-on la vitamine D ? En s’exposant au soleil (qui nous en apporte 80%) et le reste dans l’alimentation. La quantité de vitamine D synthétisée va dépendre de plusieurs facteurs : le lieu et la latitude, la saison, l’heure, la surface de peau exposée, la pigmentation de la peau et la présence ou non de crèmeLire la suite

LA VITAMINE D: UNE VITAMINE UTILE POUR CONTRER….LES INFECTIONS RESPIRATOIRES.

La vitamine D est absolument indispensable au corps sur lequel elle a beaucoup d’effets physiologiques. Un rôle fondamental est l’élaboration du squelette. Le squelette est formé de : Protéines qui sont responsables de se résistance mécanique, Minéraux: calcium et phosphore qui lui donne sa dureté (avec un peu de magnésium, sodium, potassium, chlore et fluor) SaLire la suite

LE FER: UN MINÉRAL VITAL….

Le fer (Fe en chimie) est présent dans le corps en très faible quantité mais cette quantité est INDISPENSABLE À LA SANTÉ. Le fer est un des minéraux dont la gestion nutritionnelle est complexe : un manque de fer et me voilà fatiguée et prédisposée aux infections. Un excès de fer et me voilà attaquée parLire la suite

LE ZINC : UN OLIGO-ÉLEMENT POUR CONTRER LE CORONAVIRUS

L’alimentation nous apporte (ou pas) les micronutriments nécessaires à la lutte contre les bactéries et les virus donc notre statut en micronutriments est déterminant face à ces attaques. On sait aussi que l’inflammation est liée à l’absence d’un certain nombre de micronutriments. Qu’est-ce qu’un micronutriment ? Les micronutriments sont composés des vitamines, minéraux et oligo-éléments présentsLire la suite

L’ORTIE : TRÉSOR MÉCONNU DE NOS JARDINS : 2ème partie

LES PROTÉINES ET LA CHLOROPHYLLE —> LES PROTÉINES Je ne vous ai pas tout dit sur l’ortie la semaine dernière : elle contient aussi ce qui est surtout indispensable aux végétariens, aux végétaliens, aux enfants en croissance et aux personnes d’un certain âge et d’un âge certain : LES PROTÉINES. L’ortie contient 40% de son poids sec :Lire la suite

Veuillez laisser votre email afin de recevoir un lien pour télécharger l'ebook.

Ebook - Alimentation

Please provide an email address where we should send the download link.

 

Isabelle VILAREM
42, rue de Dunkerque
75009 Paris
Tél. 06 88 39 99 76
isa.vilarem@gmail.com

COPYRIGHT © 2014-2016 MICRONUTRITION & SOPHROLOGIE