Isabelle VILAREM - Micronutrionniste & Sophrologue - Contact : 06 88 39 99 76 - Facebook - Twitter

Panne d’énergie ? Manque de vitamine C ?

Comme toutes les vitamines, la vitamine C ou acide ascorbique est indispensable au fonctionnement du corps, a de multiples rôles et le corps ne sait pas la fabriquer. Nous devons donc la trouver dans notre alimentation.

C’est la vitamine la plus connue et la plus utilisée car elle est célèbre pour son action anti fatigue et tonifiante.

C’est une vitamine hydrosoluble qui ne peut pas être stockée et est éliminée par l’urine. Conséquence : l’excès de vitamine C sera éliminé par l’urine.

À quoi est sensible la vitamine C ?

  • L’eau,
  • La chaleur : au-delà de 70°C,
  • à l’air,
  • à la lumière,
  • La durée de son stockage dans un frigo, une armoire…..

On comprend alors que la probabilité, pour avoir la quantité nécessaire de vitamine C quotidiennement dans notre assiette,  peut virer au casse-tête….

Quels sont les rôles de la vitamine C ?

  • action antioxydante importante donc protège les cellules contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement : rôle vital,
  • régénère la vitamine E, vitamine antioxydante comme elle,`
  • stimule les fonctions cérébrales,
  • Stimule la synthèse du collagène,
  • Tonifiante car est impliquée dans le métabolisme de certains acides aminés, notamment la carnitine,
  • défense contre les infections virales et bactériennes,
  • rôle dans des métabolismes : absorption du fer,
  • dans la production des globules rouges,
  • action anti scorbut ,
  • cicatrisation,
  • Améliore la santé des vaisseaux sanguins,
  • Augmente la tonicité cardiaque,
  • Agit sur l’histamine donc intéressante chez les allergiques et les asthmatiques.

Quand les besoins en vitamine C sont-ils accrus ?

  • Fracture
  • Infection
  • Opérations chirurgicales et hospitalisations
  • Activité physique intense
  • Alcool en grande quantité
  •  tabagisme
  • Femme enceinte et allaitante
  • Les personnes ayant un stress chronique : leurs besoins en vitamine C peuvent être multipliés par 10,
  • Pilule
  • Les pollutions environnantes importantes
  • Diabète
  • Une alimentation déséquilibrée avec peu de fruits et légumes
  • Lors de régimes alimentaires stricts et de troubles de l’alimentation (anorexie et boulimie)

Dans quels aliments se fournir en vitamine C ?

  • Herbes aromatiques : coriandre, sauge, thym, menthe, basilic romarin, persil….
  •  Agrumes : citron, orange, pamplemousses…
  • Fruits rouges : fraises, framboises, cerise acérola, cassis, myrtilles…
  • Fruits : kiwi, châtaigne, litchi, goyave
  • Légumes : brocoli, choux, poivron, épinard, poireau, courgette crue, haricots verts tomates, navet, mâche,….
  • Cynorrhodon.

Quels compléments alimentaires consommer ? Naturelle ou synthétique ?

Pour faciliter son absorption intestinale, préférer la prendre en plusieurs petites prises par jour.

La supplémentation est rarement déconseillée puisque le surplus s’élimine dans l’urine.

  • Vitamine C acérola sans additifs  : 1 à 2 cp/j.

 Attention aux tromperies! L’acérola ne contient pas plus de 18 % de vitamine C, le reste étant de la vitamine C de synthèse.

  • Vitamine C liposomale : le liposome est une sorte de petit sac de graisse (fait de lécithine) qui transporte la vitamine dans les cellules. Vérifier la composition sur l’étiquette : la lécithine (de soja, colza, tournesol ou d’œuf) doit contenir :
  •  — de la phosphatidylcholine : choisir une formule contenant le plus grand pourcentage de phosphatidylcholine (variation de 25 à 96%).
  • — et ne pas contenir d’alcool.

500mg à 1g/jour.

  • Vitamine C injectable : laroscorbine en ampoules injectables utilisée lors de d’intoxication grave et maladies lourdes
  • Eviter la vitamine C en cas d’hémochromatose

LORS DE SUPPLÉMENTATION, NE PAS ASSOCIER VITAMINE C ET FER car la vitamine C améliore l’absorption du fer mais cela augmente les radicaux libres.

N’oubliez pas que notre première médecine reste ….notre alimentation qui, bien équilibrée, ne demande pas de supplémentation !

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